Contrairement aux croyances d’aujourd’hui, le port des gants en cuisine n’est pas hygiénique et même déconseillé, car il est conducteur de microbes et augmente les risques reliés à la contamination alimentaire.
 
Mais pourquoi? La raison est simple :
 
En général, le personnel de cuisine, ainsi que les cuisiniers utilisant les gants ont tendance à toucher à autre chose que la nourriture et toucher des surfaces contaminées. Se croyant protégée, la personne contamine ainsi la nourriture qu’il manipule et n’a donc pas le réflexe de changer de gant ou de se laver les mains à chaque fois qu’elle le devrait.
 
Vous avez surement déjà vu quelqu’un préparer de la nourriture et toucher à la caisse enregistreuse, soit en conservant ses gants, en enlevant qu’un seul, ou en les enlevant sans se laver les mains avant de remettre les gants? La personne se croyant ainsi protégée manipule la nourriture avec des gants contaminés!
 
Pour une hygiène irréprochable, travailler les mains nues en effectuer un lavage fréquent et complet des mains avant, pendant et après la préparation et aussi souvent que nécessaire, reste le meilleur moyen d’éviter la transmission des agents infectieux au sein de la préparation et distribution alimentaire. Bien entendu, il faut également avoir une bonne hygiène corporelle et des vêtements propres.
 
Pour plus de renseignement concernant les recommandations pour une hygiène appropriée en cuisine, consulter le lien de la MAPAQ ci-joint.